Lydia Devos

Lydia Devos est venue à l’école pour répondre nos questions.

Nous : pouvez-vous nous expliquer votre travail ? LD : je suis auteur et professeur de philosophie (Amour Sagesse) dans une école qui forme des professeurs.

Nous : comment faites-vous pour imaginer des histoires ? LD observe les enfants de son entourage et voit les problèmes qu’ils peuvent avoir. Elle essaie de les résoudre pour les enfants, les parents, les enseignants. "La chambre de Romarin"/ arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur, Augustine/ les enfants grandissent.

Nous : où travaillez-vous pour écrire vos histoires ? LD écrit chez elle à Paris, à la campagne, dans le train.

Nous : avec quoi écrivez-vous ? LD écrit avec son stylo, fait des corrections puis tape à l’ordinateur.

Nous  : est-ce que vous faites des livres sans illustration juste avec de l’écriture ? LD  : oui mais pour les adultes. Nous : avez-vous déjà fait les illustrations de livres ? LD : oui mon premier s’appelle "Holà Léo ! qu’il est haut !"et j’ai fait les illustrations en tissu. En ce moment je prépare un livre avec les illustrations en papier qui peuvent bouger. Questions en relation avec l’écriture de l’histoire jusqu’à sa commercialisation ?

Nous : pour faire un livre fait-on d’abord l’histoire ou les illustrations ?Est-ce que ça va vite où c’est long d’écrire une histoire ? comment faîtes-vous pour écrire en petit et en blanc ?Voulez-vous voir les illustrations des livres que vous avez écrits ? y-a t’il vos livres à carrefour market ? Lydia écrit au stylo l’histoire corrige beaucoup. Ensuite, elle la tape et l’envoie à l’éditeur (celui qui a l’argent pour faire faire le livre). Il met les dessins des illustrations en noir et blanc, propose des corrections , l’envoie de nouveau à Lydia.C’est très long. Ensuite, c’est envoyé à l’imprimeur. Toutes les pages du livre sont sur une page grande comme le tableau de la classe. Elles sont imprimées puis la très grande feuille est pliée grâce à une machine, la plieuse . Les pages sont cousues, collées. Pour faire la couverture, on imprime une grande image. on la colle sur du carton. Ensuite on colle la page de garde sur la couverture et les pages du livre Les livres sont vendus en librairie à carrefour et peuvent s’emprunter dans une bibliothèque.

Pour finir Lydia nous a aidé à commencer l’histoire d’un ourson. Nous devons continuer l’histoire et lui envoyer pour qu’elle la corrige. Cette visite nous a appris beaucoup de choses.